Par Marie-Hélène Couette
Révision linguistique : Sylvie Lamothe 

En tant qu’entrepreneur, pensez-vous que vous pouvez communiquer votre message de la même façon à tous les destinataires ? Bien sûr que non ! Vous savez que chaque personne reçoit l’information de manière unique, en fonction de ses propres perceptions, croyances et valeurs. Vous savez aussi que vous devez adapter votre discours à chaque audience. 

Avec les avancées technologiques, l’augmentation des mouvements de population et la croissance de l’intérêt pour les entreprises nomades, vous êtes maintenant en contact avec de plus en plus de gens provenant d’un peu partout dans le monde. Bien que ce soit une opportunité en or pour le développement de vos affaires, la communication interculturelle s’impose et peut facilement représenter un défi.  

Heureusement pour vous, voici 10 stratégies simples et efficaces qui vous permettront de livrer aisément votre discours à votre clientèle, à vos fournisseurs et à vos partenaires, et ce, peu importe leur cadre culturel ! Chaque stratégie est accompagnée d’une question à vous poser afin de mieux vous préparer à vos échanges. 

Prendre conscience de soi 

Pour être capable d’adapter votre message, il faut d’abord comprendre dans quel contexte culturel il a été établi et les différents éléments qui le composent. Sur quelles valeurs et quelles normes fondamentales se basent vos idées ? 

Analyser les différentes perspectives 

En connaissant votre propre réalité, vous serez en mesure de comprendre ce qui différencie votre culture de celle de votre destinataire. Qu’est-ce qui pourrait être perçu de façon divergente ? 

Reconnaître la complexité 

Avec une conscience plus aiguisée du cadre culturel de chacune des parties, vous pourrez repérer ce qui peut complexifier la communication interculturelle. Quelles adaptations doivent être faites à votre message original ? 

Éviter les stéréotypes 

Attention de ne pas généraliser les comportements et attitudes typiques d’un groupe en les attribuant à votre interlocuteur ! Y a-t-il des idées préconçues qui circulent et qui pourraient vous mettre dans une situation embarrassante ? 

Respecter les différences 

Il y a une distinction entre la reconnaissance et le respect des différences et elle provient de votre capacité à valoriser les éléments qui n’appartiennent pas à votre propre culture. Comment le point de vue de votre destinataire pourrait-il faire évoluer le vôtre ? 

Écouter attentivement 

Dans tous les contextes, l’écoute active est l’un des meilleurs outils du communicateur futé, et le contexte interculturel ne fait pas exception à cette règle. Quelles informations provenant de votre audience pourraient vous mener à modifier votre discours ? 

Réfléchir avant de parler 

Ceci peut vous paraître du « gros bon sens », mais ce n’est jamais mauvais de prendre une pause afin de bien formuler vos idées avant de les livrer. Est-ce qu’il y a une meilleure manière de formuler votre message ?  

Poser des questions 

Tant pour vous sortir d’une situation embêtante que pour démontrer votre intérêt envers l’autre partie, les questions ouvertes et pertinentes sont des alliées stratégiques dans la communication interculturelle. Quel type de questions vous permettrait d’engager une conversation avec votre interlocuteur ? 

Faire preuve d’honnêteté 

Dans les relations personnelles comme en affaires, les gens apprécient que vous soyez franc dans votre discours et dans votre attitude. Qu’est-ce qui vous rend unique et qui attire les autres vers vous ? 

Être flexible et compréhensif 

Pour vraiment maîtriser la communication interculturelle, c’est votre capacité d’adaptation et votre empathie qui vous serviront le mieux. Comment faites-vous face au changement dans des situations professionnelles ? 

On ne le dira jamais assez : la préparation c’est la clé ! Informez-vous et intéressez-vous aux différentes cultures afin de mieux les comprendre et d’instaurer plus rapidement des liens de confiance avec vos interlocuteurs. Sans aucun doute, c’est un exercice qui demande une grande ouverture d’esprit et du temps, mais qui vous aidera à bâtir des relations d’affaires solides aux quatre coins du monde. 

Pour en savoir plus ou pour joindre Marie-Hélène Couette : www.mhcouette.com.