Récemment, je vous ai questionné sur Facebook au sujet du charisme en vous demandant de décrire en un mot une personne charismatique. Parmi les qualificatifs que vous avez nommés le plus souvent, on retrouve : rayonnante, passionnée, partage sa vision, est un modèle, influence, confiante, leader, positive, inspirante, rassurante.

Intéressant. Très intéressant.

Leadership et charisme

S’il est difficile de définir le charisme, il semble que les qualités d’une personne charismatique soient le plus souvent liées à la confiance en soi et à la capacité de rassembler. Les personnes charismatiques rayonnent, attirent, fascinent. Ces personnes nous inspirent et on a envie de les écouter et de les suivre. Ces personnes sont des leaders, en somme! Pour moi, c’est clair et évident : leadership et charisme vont de pair.

En affaires, il va de soi que le leadership et le charisme sont des atouts essentiels. Un entrepreneur qui démontre des qualités de leadership et qui est charismatique est capable de susciter l’adhésion et de se démarquer positivement auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires, augmentant ainsi ses chances de réussite en affaires.

Le charisme, ça se développe!

Mes expériences en tant que comédienne, en tant que communicatrice et en tant qu’entrepreneure m’ont rapidement permis de comprendre que le charisme, ce n’est pas nécessairement inné. S’il est vrai que certaines personnes disposent naturellement de ce don, il est tout à fait possible de travailler sur soi pour développer et accroître son charisme (oui, le charisme, ça se développe! Je vous en parle davantage ici).

En fait, je vais vous révéler une conviction profonde : toute personne possède un charisme. Il suffit toutefois de le reconnaître, puis d’apprendre à l’exprimer.

Pour y arriver, vous pouvez faire quotidiennement des actions très simples. Je vous en suggère trois dans cet article.

Action #1 : Dites une affirmation de confiance

Comme le charisme est lié à la confiance en soi, pour exprimer davantage votre charisme, il vous faut dégager davantage de confiance en vous. Chaque matin, prenez une minute pour affirmer votre confiance. Votre affirmation pourrait ressembler à celle-ci : « J’ai confiance en moi, j’ai confiance en mes capacités, je suis en pleine possession de mes moyens. » Personnellement, je me répète cette affirmation trois fois chaque matin. Cette action me donne de l’énergie et cela me permet de débuter ma journée dans un état d’esprit positif. En envoyant le message à votre cerveau que vous avez confiance en vous, il se chargera de matérialiser cette vision.

Action #2 : Posez des questions

Les personnes charismatiques s’intéressent réellement et sincèrement aux autres. Elles ont compris qu’en écoutant et en comprenant les autres, elles sont plus à même de créer une connexion et de communiquer efficacement. Chaque jour, donnez-vous l’objectif de poser une question à au moins une personne. Posez des questions en ayant l’intention de mieux connaître ou de mieux comprendre l’autre. Sincèrement. Par exemple, demandez à une personne que vous rencontrez la raison qui l’a amenée à faire ce qu’elle fait dans la vie ou à un client potentiel ce qui est le plus important pour lui dans une relation professionnelle.

Action #3 : Complimentez

Les personnes charismatiques reconnaissent les talents et les qualités des autres. Elles créent d’excellentes relations, parce qu’elles savent mettre en valeur les gens qui les entourent. Êtes-vous d’accord qu’on se sent bien avec les personnes qui reconnaissent nos forces et qui nous valorisent? Pour développer votre charisme, n’ayez pas peur de reconnaître et de valoriser les autres. Les gens se sentiront bien avec vous et vous enrichirez vos relations. Chaque jour, complimentez au moins une personne. Par exemple, dites à un collaborateur à quel point vous appréciez la qualité de son travail. Vous pourriez aussi lui dire que vous aimez la rapidité avec laquelle il répond à vos demandes.

Appliquées quotidiennement, ces 3 actions toutes simples vous permettront de bonifier et d’enrichir vos relations professionnelles et personnelles. Ce faisant, vous accroîtrez votre charisme et votre capacité à susciter l’adhésion. Surtout, restez sincère. C’est la clé d’un charisme véritable.

Si vous voulez accroître votre charisme afin de susciter l’engagement et atteindre les résultats auxquels vous aspirez, je vous guide étape par étape ici.

Par Mélissa Lapierre

 

 

 

Vous voulez vous démarquer quand vous avez à prendre la parole? Découvrez nos meilleures astuces dans la Bulle de la communication futée!