Par Geneviève Laquerre

Pas toujours facile d’être leader et de bien communiquer son message! Le stress de la performance, la pression mise par les attentes et la responsabilité que vous avez envers les autres… être leader provoque souvent un sentiment de solitude et d’isolement.

Que vous soyez chef d’entreprise, exécutif ou entrepreneur, il est important de trouver des outils qui vous aideront à maintenir votre focus et votre calme. Ainsi, vous augmenterez votre confiance en vous, vous vous relèverez rapidement lors de coups durs et vous persévèrerez même à contre-courant. L’art de communiquer votre vision passe d’abord par votre habileté à vous connecter à vous-même et à l’essence de votre projet et de votre message.

Voici trois astuces simples et surtout efficaces pour vous appuyer dans cette démarche :

  1. Respirez profondément : Respirer pleinement, en utilisant votre diaphragme, calme votre système nerveux, améliore votre circulation sanguine et augmente votre taux d’oxygénation cellulaire. Ainsi, vous maximisez votre focus et votre performance. Votre cerveau a besoin de 20% de l’oxygène que vous respirez pour bien fonctionner. Prenez donc quelques pauses dans la journée pour respirer profondément pendant une minute et vous en verrez les bienfaits immédiatement!
  1. Femme ZenMéditez pour entrer dans la zone : Lorsque trop de choses se bousculent dans votre tête et que l’agenda déborde, il faut tirer la plug. La méditation permet de changer votre fréquence vibratoire. Elle vous aide à lâcher prise sur les pensées qui vous limitent pour vous ouvrir à un état de conscience réceptif, où tout devient possible. Le silence permet d’écouter profondément cette voix intérieure qui est là pour vous guider. Le silence et l’absence d’action vous permettent de toucher au vide, un vide rempli, paradoxalement, de possibilités et de réponses, un vide qui ne peut être expérimenté que si vous prenez le temps de vous arrêter et d’écouter, l’espace d’un instant. Lorsque vous touchez ce vide, c’est comme si le temps s’arrêtait et que la vie défilait comme un film au ralenti : c’est entre les notes de la musique que l’harmonie est créée. Plus vous méditez, plus il est facile d’entrer dans une zone où vous devenez ultra-productif et créatif et cela, sans effort. Prenez 5 minutes par jour pour revenir au silence et pour contempler votre expérience, sans toutefois la juger ou essayer de la changer.
  1. Le leader serviteur : Vous désirez créer de l’impact? Alignez votre passion à votre why? (votre raison d’être). Communiquez ce why? authentiquement et devenez le serviteur de votre vision et de vos employés, coéquipiers et clients. Savez-vous ce que vos employés désirent? Connaissez-vous leurs rêves et leurs aspirations? Comment communiquez-vous votre souci de connaître ce qu’ils désirent? Un truc simple, c’est d’utiliser un post-it de temps à autre sur lequel vous inscrivez un message personnel. Vous indiquez ainsi à vos employés ou à vos coéquipiers que vous leur portez de l’attention et que leur bonheur vous importe. Aussi, vous pouvez créer un tableau collectif de rêves sur lequel chacun inscrit 5 grands rêves. Cela stimulera votre équipe et incitera chacun à réaliser ses rêves.

Servez votre clientèle de la même façon : apprenez à solliciter les commentaires, c’est la façon la plus économique et la plus efficace d’améliorer vos services. « Comment pouvons-nous mieux vous servir? Si tout était possible, qu’aimeriez-vous? » Lorsque vous démontrez un réel intérêt à offrir le meilleur à votre clientèle et que vous répondez à ses demandes, non seulement vous gagnez en popularité, mais la direction de votre focus sera également mieux définie. Le contact humain, vrai et rempli de compassion est l’un des piliers pour créer de l’impact dans n’importe quelle sphère de votre vie.

En espérant que ceci vous soit utile! Restez à l’affût, vous aurez prochainement la chance d’accéder à une superbe application mobile de méditation et de respiration. Celle-ci vous donnera des outils concrets pour améliorer votre performance et votre bien-être sous tous les sens. Pour les curieux, vous pourrez la retrouver ici : www.mindbliss.com.

Amor!