Par Mélissa Lapierre
Révision linguistique : Sylvie Lamothe

Vous est-il déjà arrivé de vous regarder sur vidéo? Peut-être avez-vous trouvé que vous manquiez d’énergie, de dynamisme, d’enthousiasme? Que ce que vous avez vu à l’écran ne correspond pas à l’image que vous pensiez projeter? Bref, vous vous êtes trouvé « plate »! Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas rare. Et il est tout à fait possible d’insuffler plus de « pep » à vos présentations vidéo! Dans cet article, je vous propose trois stratégies qui vous permettront de booster votre énergie afin de rayonner à l’écran.

Plusieurs personnes ressentent du stress ou la pression de performer, lorsqu’ils sont devant une caméra. Vous vous reconnaissez? Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas parler comme vous le faites normalement; vous vous dites que vous ne devriez pas trop bouger; vous avez le sentiment de parler à un mur, et voilà que vous perdez tout plaisir à communiquer! Votre corps se fige et vous perdez votre naturel, votre dynamisme s’efface derrière votre obligation de « bien faire les choses ». Pour maximiser votre dynamisme à l’écran, vous devez être dans de bonnes dispositions.

Stratégie #1 : Accepter l’imperfection

La première clé pour contrer ce phénomène est d’accepter l’imperfection… Vous n’avez pas à être parfait devant la caméra! Ouf, ça enlève un peu de pression, n’est-ce pas? Vos clients vont préférer vous voir VOUS et sentir que vous leur parler véritablement, plutôt que de visionner une présentation « parfaite » qui manque de naturel.

Stratégie #2 : Cultiver le bon état d’esprit
45873205 - child playing at home. girl holding clapper board. cinema concept

Amusez-vous! Voyez le tournage de votre capsule vidéo comme une activité plaisante. Je sais, ce n’est pas toujours facile, mais je vous invite à vous concentrer sur ce qui compte pour vous. Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de réaliser cette vidéo : pour créer un lien avec votre clientèle, partager un message qui est important pour vous, dévoiler votre histoire. Connectez-vous avec l’enfant en vous, et voyez l’expérience comme un jeu, puisque c’en est un! Vous vous sentirez alors plus détendu, votre corps pourra bouger plus naturellement et votre sourire réapparaîtra.

Stratégie #3 : Activer le corps

Avant de monter sur scène au théâtre, mes partenaires et moi avons développé un petit rituel de jeu pour faire circuler l’énergie dans notre corps et maximiser notre présence scénique. Je fais la même chose avant de tourner une capsule vidéo ou une émission de télévision et je propose le même exercice à mes clients en coaching personnalisé. Tous me disent à quel point ce simple exercice stimule leur énergie devant la caméra!

Exercice pour activer le corps :

Personnellement, je surnomme cet exercice le tapping. Il suffit de tapoter vigoureusement avec nos doigts et nos mains chaque partie de notre corps en commençant par les pieds, les chevilles, les mollets, les genoux et les cuisses. On monte ensuite aux hanches, on tapote le ventre, puis les fesses. Tapotez la poitrine en faisant vibrer la voix en même temps. Tapotez ensuite les épaules (ça soulage les tensions!), le cou, la tête et terminez doucement avec le visage. Vous ressentirez une chaleur dans tout le corps, comme si le sang circulait mieux et plus vite. Vous vous sentirez peut-être un peu essoufflé, et c’est parfait. Vous serez alors plein de vie et d’énergie, prêt à commencer le tournage.

Vous l’aurez compris, pour dynamiser vos présentations, vous devez d’abord être détendu. Dans cet état, vous êtes plus susceptible de laisser transparaître qui vous êtes, sans filtre et sans blocages. Prêt à rayonner à l’écran? Activez votre corps, acceptez d’être imparfait et surtout… amusez-vous!

Vous voulez vous démarquer quand vous avez à prendre la parole? Découvrez nos meilleures astuces dans la Bulle de la communication futée!