Par Geneviève Laquerre

Dans ma vie personnelle comme au travail, en discussion avec les étudiants et participants de l’aventure NA’IA par exemple, une phrase résonne souvent haut et fort :

« La personne la plus importante dans votre vie, c’est VOUS. »

Pourtant, la réponse à cette affirmation est mitigée. J’entends souvent « Oui, mais… » Ou encore, carrément « Non. Mes enfants sont les personnes les plus importantes. » Pourtant, avec ou sans enfant, vous demeurez, toujours, la personne la plus importante de votre vie. VOUS, comme entrepreneur, comme leader, comme créateur, êtes la seule personne à contrôler votre vie. Vous ne pourrez offrir le meilleur aux personnes qui vous sont chères ou à vos collaborateurs que si, vous-mêmes, êtes à votre meilleur.

Photo 1 atteindre ses buts

Il n’est pas question ici de se donner trop d’importance ou de mettre son égo à l’avant-scène. Ce dont il est question, c’est d’apprendre à prendre soin de vous. C’est apprendre à être dans le flow plutôt que de nager à contrecourant, d’être à bout de force, et de chercher votre souffle. C’est aussi apprendre à écouter votre petite voix intérieure.

Voici donc trois trucs pour rester dans le flow et aligné avec vous-même, pour ainsi mieux atteindre vos buts, pour innover et pour créer. Comme entrepreneur, vous pourrez ainsi mieux jouer votre rôle de leader, de guide et de référence.

TRUC 1 : Recherchez le frisson et le grand OUI !

Savoir dire NON est un art en soi. Nous avons de la difficulté à dire non et moi la première ! Cette difficulté provient souvent d’une volonté profonde d’aider les autres et ce, même si ce n’est pas toujours à notre avantage. Parfois, nous avons peur de vexer l’autre, nous manquons de confiance ou nous préférons éviter la discussion.

Nous exprimons nos OUI, mais les véritables NON sont beaucoup plus difficiles à discerner. Ainsi,  nous tournons autour du pot et nous empruntons mille et un chemins pour éviter de dire non. Pourtant, votre temps est précieux. Ne le perdez pas. Lorsqu’on vous demande quelque chose ou lorsque vous songez à entreprendre un projet, respirez profondément, fermez les yeux et évaluez vos sensations : vous sentez-vous enjoué et léger, ou contracté et lourd ?

Un OUI ne correspond pas nécessairement à la facilité, mais vous savez et sentez que c’est ce que vous désirez. Et vous y arriverez !

TRUC 2 : Ne donnez qu’à partir de votre overflow, de votre trop-plein d’énergie

Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas. Si vos piles sont à moitié chargées, vous devez d’abord reprendre des forces. Votre téléphone mobile ne se recharge pas de lui-même. Il a besoin d’une source d’énergie.  Et vous aussi.

Pour pouvoir donner de son « trop-plein »,  il faut s’accorder du temps chaque jour pour faire ce qu’on aime. Il faut s’assurer d’être bien et d’avoir de l’énergie en réserve, disponible pour les autres, mais aussi pour nos propres projets, professionnels ou personnels.

Prenez le temps de développer votre propre routine, celle qui vous alimente et ce, à tous les niveaux. Faites du sport, du yoga, allez au spa, lisez un livre, peu importe : choisissez un moment chaque jour pour faire le plein d’énergie. Donnez-vous ce temps, 5 minutes ou 2 heures, pour être inspiré et faire le point.

Photo 2 atteindre ses buts
TRUC 3 : Êtes-vous heureux ? Sinon, changez !

Nous sommes tous responsables de nos décisions et de nos actions. Être aligné avec notre vérité profonde demande du courage. Il faut en effet mettre en pratique les trucs 1 et 2 sans créer de culpabilité. La vie est courte. Très courte. Et le dernier truc est très simple : si vous n’êtes pas heureux, demandez-vous ce que vous faites là. Quelles sont les raisons qui vous maintiennent là ? Sont-elles valables ?

Vous seuls pouvez changer. Personne ne le fera pour vous. Ni vos collaborateurs, ni vos clients, ni vos amis, ni votre famille. Personne ne réalisera vos rêves non plus. Ils vous sont propres.

Pour finir, donc, un défi : mettez ces trois trucs en pratique pendant une semaine. Revenez ensuite partager avec nous ce que vous réalisez et comment vous vous sentez.

Retrouvez-nous sur naiaproject.com!