Par Marie-Hélène Couette
Révision linguistique : Sylvie Lamothe 

Quand on est dans les affaires, notre entreprise nous suit partout, même lorsqu’on part en voyage. Bien que l’on souhaite prendre des vacances, c’est presque impossible de quitter la maison sans traîner un peu de boulot avec soi. Une chose est certaine, être entrepreneur ne devrait pas nous empêcher de découvrir le monde ! C’est pourquoi je vous suggère quatre articles indispensables à mettre dans vos bagages avant le départ. 

1. Des cartes professionnelles

En réalité, vous devriez toujours avoir des cartes professionnelles à portée de main, dans votre portefeuille par exemple. Lorsque vous êtes en voyage, vous ne savez pas qui sera votre voisin dans l’avion, à l’hôtel, dans le train ou sur le bateau de croisière. Même si ce n’est pas un client ou un partenaire potentiel, cette personne pourrait vous mettre en contact avec quelqu’un d’autre. Vous pourriez aussi passer devant un commerce qui pourrait avoir besoin de vos produits ou services et profiter de votre présence pour laisser vos coordonnées. 

2. Un objet promotionnel

Je vous encourage à profiter de vos vacances, mais je vous suggère d’apporter un objet affichant le logo de votre entreprise afin de le photographier dans différents paysages. En plus de faire une belle publicité à votre marque, ce contenu original et personnalisé vous permettra d’annoncer sur vos réseaux sociaux ou dans votre infolettre que vous êtes en vacances. 

3. Des vêtements appropriés

Dans le même ordre d’idée que la carte professionnelle, mieux vaut prévoir quelque chose de plus convenable à porter dans les occasions où vous pourriez rencontrer des gens d’affaires. Pas besoin de transporter un veston ou une robe griffée, mais apporter une tenue qui n’est pas trop décontractée ou sexy serait une bonne option pour ce genre de rencontre. Je vous conseille de choisir des vêtements qui peuvent se porter pour d’autres occasions, l’idée étant de bien utiliser l’espace dans vos valises.

4. Un cahier de notes

Si vous êtes comme moi, vos meilleures idées vous viennent quand vous êtes en mode relaxation. Pour éviter de passer du temps sur votre téléphone ou votre ordinateur, je vous invite à prévoir un petit cahier de notes, que vous pourrez glisser dans votre poche de pantalon ou votre sac à main. Si une idée de génie se présente ou si on vous fait une suggestion constructive, vous aurez la certitude de ne pas l’oublier et de pouvoir continuer à vous reposer, l’esprit tranquille. 

Dans tous les cas, l’important est de rester alerte et d’être prêt à parler de son entreprise au besoin, sans non plus que son escapade se transforme en voyage d’affaires. L’idée n’est pas de passer votre temps à penser à votre entreprise, mais de prendre des précautions qui vous permettront de la faire grandir, si l’occasion se présente. Avec ces quelques petits ajouts à vos valises, vous serez un entrepreneur futé, même à plusieurs kilomètres de la maison ! 

Pour en savoir plus ou pour joindre Marie-Hélène Couette : www.mhcouette.com