Par Geneviève Laquerre 

Connaissez-vous bien votre cerveau? Pour les besoins de l’article simplifions le tout ainsi. Votre hémisphère droit est votre énergie féminine de créativité, c’est l’artiste en vous et votre spontanéité. Votre hémisphère gauche est l’énergie masculine du rationnel, celui qui analyse et passe à l’action.

Ces hémisphères sont reliés au système nerveux central. Il arrive fréquemment qu’un hémisphère soit plus actif que l’autre selon notre personnalité, notre emploi et notre mode de vie. Par exemple, si vous êtes comptable, votre emploi requiert davantage votre cerveau gauche mais votre passion pour la musique sollicite à priori votre cerveau droit. En période de stress, vos deux hémisphères en souffre et tout devient plus nuageux dans votre tête. Votre système nerveux, la base de contrôle, n’envoie que des messages d’alerte à votre cerveau quand, vraiment, il n’y a aucun grizzli à vos trousses. Votre créativité s’en trouve ainsi paralysé vous empêchant de passer à l’action.

Mais comment rétablir l’équilibre?

ÉquilibreIl est possible de rétablir l’équilibre entre vos deux hémisphères cérébraux à l’aide d’un simple exercice de respiration. Votre système nerveux atteindra un état optimal de tranquillité, aucun grizzli en vue. Vous entrerez alors dans LA zone où la créativité abonde et où les actions deviennent claires, directes et facile à suivre.

Je vous écris ceci sur un vol Panama-Salvador plutôt turbulent avec un voisin en mode grizzli. Je viens de lui offrir cette technique pour l’aider à se calmer. Résultat après 5 minutes : le grizzli est parti et on planifie quelques ateliers au Panama. À vous maintenant!

Exercice de respiration, étape par étape
  1. Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol. Utilisez un coussin pour remonter vos fessiers et hanches si vous êtes au sol.
  2. Relâchez votre mâchoire, votre cou, vos épaules, votre dos, en faisant quelques mouvements circulaires. Puis, avant de redresser votre colonne afin de vous maintenir bien droit.
  3. Fermez les yeux.
  4. Prenez 3 inspirations par le nez et expirez par la bouche.
  5. Amenez votre main droite vers votre nez. Appuyez votre pouce sur le narine droite afin de fermer ce canal. Déposez l’annulaire et l’auriculaire sur la narine gauche tout en gardant la narine ouverte.
  6. Inspirez à gauche en 4 temps et expirez à gauche en 4 temps, pour 5 cycles (1 inspiration – 1 expiration). La respiration est douce.
  7. Portez attention à ce que vous ressentez.
  8. Fermez la narine gauche et ouvrez la narine droite. Inspirez à droite en 4 temps et expirez à droite en 4 temps, pour 5 cycles (1 inspiration – 1 expiration).
  9. Sentez la différence entre la respiration à gauche et celle à droite.
  10. Fermez la narine droite à nouveau. Inspirez maintenant à gauche en 4 temps et expirer à droite en 4 temps, en gardant le bout des doigts sur les narines (des points d’acupuncture s’activent lorsque vous maintenant les doigts sur les narines). Inspirez à droite en 4 temps et expirez à gauche en 4 temps.Calme_respiration
  11. Continuez pendant 10 cycles complets :
  • Inspirez à gauche
  • Expirez à droite
  • Inspirez à droite
  • Expirez à gauche
  1. Une fois terminé, déposez votre main. Gardez les yeux fermés et respirez normalement. Notez comment vous vous senter. Prenez 1 à 2 minutes pour recevoir cette énergie renouvelée. Laissez tout se clarifier et sentez votre inspiration monter!

Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jour. Vous pouvez également doubler le nombre de cycles lorsque vous avez quelques minutes de plus.