Par Amélie Bolduc

Pour plusieurs raisons, la communication entre la direction d’une entreprise et les membres de son personnel est souvent négligée. Et pourtant! Avec une bonne dose de volonté, plusieurs moyens s’offrent à vous pour opérer un virage bénéfique! En voici quelques-uns.


Soyez transparents… et avenants!

Combien de fois ai-je entendu des employés se plaindre de ne pas être suffisamment informés des activités de leur propre employeur? Trop souvent! Un tout nouveau chef de service est entré en fonction ce matin et vous n’étiez pas au courant? Le tout dernier contrat décroché à l’étranger est révélé dans les médias avant même que les employés en soient informés? Autant de situations fâcheuses qui sont pourtant simples à éviter.

Comment? En planifiant avec soin les moments de l’année où vous aurez besoin de communiquer un message. Demandez si possible l’aide d’un membre de votre service administratif qui pourra vous accompagner dans la planification et la rédaction des messages d’intérêt pour votre personnel. Optez pour un ton avenant, positif, qui saura inspirer le plus grand nombre!

Sollicitez l’aide de vos équipes et… soyez reconnaissants!

Plus encore, il peut être très intéressant de solliciter la participation de vos employés pour un sujet en particulier. Vous cherchez de nouvelles idées pour la campagne de lancement de votre nouveau service? Vous tenez à embrasser une cause pour soutenir votre communauté? Pourquoi ne pas solliciter leur avis! Vous récolterez à coup sûr d’excellentes idées en plus d’accroître le sentiment d’appartenance et l’engagement de vos troupes. N’oubliez pas que les meilleurs spécialistes de votre entreprise, hormis peut-être vous (!), c’est eux! …

Vous pouvez aller encore plus loin en décentralisant certaines activités « satellite » de votre entreprise. Exception faite du sacro-saint comité du party de Noël, plusieurs opportunités s’offrent à vous : comité écolo, comité cuisine ou même… un comité de reconnaissance!

En effet, l’époque où les employeurs misaient exclusivement sur les augmentations salariales pour stimuler leurs employés est bel et bien révolue. De nos jours, les employés ont besoin, plus que jamais, de se sentir valorisés, d’avoir une certaine influence sur l’entreprise… Comment? Il existe mille et une façons de concrétiser une démarche de reconnaissance : bulletin interne, comité, cartes postales, gala, activités de médiation culturelle, etc… Votre limite est votre seule imagination!

En conclusion : ne sous-estimez jamais l’importance de la perception que vos employés ont envers vous; elle peut faire toute la différence sur la viabilité de votre entreprise à long terme.