Par Amélie Bolduc

Vous devez rédiger un communiqué de presse et vous ne savez pas par où commencer? Voici quatre recommandations qui vous guideront à coup sûr!

1. Délimitez votre public cible

Vous êtes sur le point de rédiger un communiqué concernant une nouvelle importante pour votre entreprise. Avant de vous lancer, posez-vous cette question cruciale : à qui est-ce que je m’adresse? Mes clients, les médias, les actionnaires? Y répondre vous permettra d’ajuster votre message en fonction de la clientèle choisie. Avec vos clients, vous pouvez vous permettre un ton un peu plus convivial, ce qui n’est pas le cas avec les représentants des médias, qui apprécieront un ton plus formel, mais non moins convaincant! N’hésitez pas non plus à répéter votre message-clé deux (ou trois) fois plutôt qu’une!

2. Adaptez votre message à votre véhicule de diffusion

Une fois que vous avez délimité votre public cible, réfléchissez à vos modes de diffusion. Un communiqué doit figurer en évidence sur la page d’accueil de votre site Internet, mais pas en entier! Choisissez une formule accrocheuse qui donnera envie aux internautes de cliquer pour lire la suite.

Même chose pour votre page Facebook, si vous en avez une : ne publiez qu’un court extrait, et référez vos fans à votre site Internet pour connaître tous les détails! Il s’agit d’un excellent moyen d’attirer l’attention et surtout, d’augmenter le trafic sur votre site. Les internautes les plus intéressés en profiteront pour naviguer un peu sur votre site et découvrir votre gamme de produits ou services!

De plus, si possible, insérez un élément visuel percutant dans votre communiqué; il peut s’agir d’une photo qui représente bien votre message. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter une, pour des frais minimes, sur plusieurs sites. Assurez-vous qu’elle paraisse authentique. Et n’oubliez pas votre logo!

3. Respectez les 3 C : Court, Clair, Convaincant

Ce n’est un secret pour personne, nous sommes aujourd’hui constamment bombardés d’informations de toutes sortes. Ainsi, la capacité d’attention et de rétention d’information des individus se trouve grandement diminuée.

La solution? Allez à l’essentiel en répondant aux questions suivantes : Quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Et surtout, tâchez de ne pas dépasser une page!… Si le défi est trop grand, limitez-vous à une page et demie au maximum, photos et logo inclus. Pour convaincre, misez sur un élément-clé qui vous distingue de votre concurrent, et répétez-le! Ces simples directives vous aideront à rédiger un texte court, clair et convaincant, puisque vous n’avez pas le luxe de vous « enfarger dans les fleurs du tapis! »

4. Allez chercher des avis extérieurs

Ça y est, votre première version est achevée. Avant de publier, assurez-vous d’obtenir l’avis de personnes de confiance qui vous donneront l’heure juste sur votre communiqué. Idéalement, choisissez une personne qui ne fait pas partie de votre entreprise et qui pourra poser un regard complètement neuf sur votre ton, votre choix de mots et… votre pouvoir de persuasion!

Ah! J’oubliais… faites-vous réviser! Ne sous-estimez jamais l’importance d’un français impeccable. Les consommateurs de plus en plus avisés vous en seront reconnaissants. Bonne rédaction!