Par Geneviève Laquerre

La plupart des entrepreneurs que je connais comprennent l’avantage de se maintenir en bonne forme physique, mais beaucoup ne consacrent pas autant de temps à leur bien-être mental. J’ai une solution pour vous : le yoga.

Le yoga combine exercice physique et mental (méditation et pleine conscience) afin de vous aider dans toutes les sphères de votre vie. Je ne suis pas la première à vanter les bienfaits du yoga pour les entrepreneurs. La plupart du temps, les écrits relatent du lien entre le yoga et la gestion du stress en entreprise. Ce qui est tout à fait vrai. Cependant, j’aimerais vous amener un peu plus loin dans votre réflexion sur les avantages du yoga pour un entrepreneur.

Voici 5 raisons de pratiquer le yoga pour être plus efficace en tant qu’entrepreneur.

1. Pratiquer patience et humilité


Dans le yoga comme dans les affaires, le progrès se fait lentement, une étape à la fois. Le succès et la croissance viennent aussi avec leurs lots d’obstacles. En tant qu’entrepreneur, nous devons accepter, en toute humilité, que nous ne pouvons pas tout faire et surtout pas en même temps.

Le yoga, autant postural que méditatif, nous apprend à prendre du recul et à apprécier ce qui est devant nous sans critiquer notre rythme. L’évolution vient avec le temps et la réussite sera alors meilleure. Croyez-moi, lorsque vous arriver à entrer dans une posture auparavant inaccessible ou que vous parvenez à plonger dans un état méditatif profond, ne serait-ce que pour quelques secondes, vous êtes fou de joie! Vous comprenez alors que le progrès vient en alimentant votre pratique tous les jours.

2. Décrocher du 24/7


méditation et respiration consciente
Le yoga vous rappelle que vous n’êtes pas obligé de rester connecté à votre entreprise 24 heures par jour. Une courte évasion par le yoga vous procure des bienfaits pour le restant de votre semaine. Il suffit de l’inscrire à votre agenda, d’éteindre votre téléphone et voilà! Votre cerveau a besoin d’oxygénation pour bien fonctionner. La respiration, la connexion profonde avec votre souffle, est la base du yoga. Profitez-en!

En trouvant le bon type de yoga pour vous et le professeur qui vous inspire, vous n’aurez aucune envie de courir répondre à vos courriels après votre pratique. Vous verrez rapidement que le recul et le ressourcement du yoga vous permettent d’être plus efficace et plus créatif.

3. Lâcher prise


Vous passez la journée à prendre des décisions, à essayer de contrôler votre environnement. Offrez-vous une pause et laissez-vous guider pour une fois. Dans un cours de yoga, vous n’avez qu’à écouter et à vous écouter. Apprécier de se faire guider et instruire peut augmenter votre empathie avec vos employés et vos collaborateurs et même augmenter la confiance de vos gestionnaires lorsque viendra le temps de tenir les rênes.

4. Laisser tomber le jugement


Dans nos entreprises, nous cherchons constamment à améliorer nos produits et nos systèmes pour obtenir de meilleurs résultats. Cet appétit du « toujours mieux, toujours plus » porte fruit, mais draine aussi beaucoup d’énergie mentale et physique.

Le yoga vous permet de vous reconnecter, corps et esprit, au moment présent, et ce, sans jugement. Il vous permet d’accepter ce qui est et vous donne l’espace d’être pour vous permettre de poser des actions plus éclairées. La pratique du yoga est le but du yoga. Ce n’est pas un moyen d’arriver à une fin, ni une fin en soi. C’est un continuel voyage dans l’ici, maintenant.

5. Calmer l’esprit


Bouillonnement d'idées
Tous les entrepreneurs dans ma vie, surtout en stade de démarrage, sont hantés par des listes interminables de choses à faire. Moi de même! Ce cycle continu vous paralyse dans votre gestion plutôt que de laisser aller votre créativité.

La respiration lente et consciente du yoga permet de rediriger votre mental et de sortir de vos pensées. La pratique du yoga, vous donne la chance de reconnaître ce qui vous passe par la tête et de passer à autre chose. Par exemple, vous ne pourrez pas réussir votre « posture de l’arbre » si vos pensées virevoltent. Vous devez absolument être dans le moment présent et focuser sur la tâche. C’est la même chose avec votre entreprise. Votre mission : simplement vous rendre compte des pensées qui arrivent et les laisser aller. Se pratiquer à laisser aller vos pensées vous redonne contrôle et liberté.

J’espère que ces 5 raisons vous ont donné envie d’intégrer le yoga dans votre horaire d’entrepreneur. En tant qu’entrepreneure et professeure de yoga, ma pratique de yoga est primordiale. Vous verrez, vous aussi vous y gagnerez!

Retrouvez-moi dans les événements, conférences et formation de naiaproject.com/events ou sur mindbliss.com et monyogavirtuel.com.

Je vous invite aussi à découvrir les nombreux studios de yoga de Québec tels que :

  • Vie-Nergie Yoga
  • Yoga Fitness
  • Yoga Chaud Quebec
  • Les Studios Namaste Yoga
  • ÔmYoga

On se rejoint prochainement dans la posture de l’arbre?