Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de participer à un dîner réseautage à Québec.

Comme c’est le cas dans la majorité de ces événements, chaque participant doit présenter son entreprise, ses services, qui il est, et ce, en très peu de temps (souvent une minute!). À mes yeux, cette courte présentation pouvait avoir beaucoup d’impact pour moi et mon entreprise. C’est la raison pour laquelle j’ai pris soin de préparer mon message, tel que nous l’enseignons, Mélissa et moi, dans nos ateliers, nos formations, nos conférences et nos capsules vidéo.  

Et puis?… 

Après le dîner, Johanne vient me rencontrer pour discuter avec moi : « Je voulais te dire, Nicolas, que j’ai grandement apprécié ta présentation. Certaines personnes captent notre attention par la force de leur voix. Toi, ta présence qui a capté mon attention.On sentait que tu étais entièrement présent avec nous et que tu nous parlais vraiment. » 

Merci Johanne, pour ce commentaire qui me touche sincèrement. Parce que c’est tellement important pour moi! Quand je prends la parole pour livrer un message, je veux que ça résonne chez les autres, je veux que les gens à qui je m’adresse sachent que je leur parle véritablement… car c’est ce que je fais! 

Parlez-leur véritablement

On nous demande souvent, à Mélissa et à moi : comment fait-on pour dégager de la présence sur une scène ou devant un groupe de personnes? À cela je réponds toujours : assurez-vous de parler véritablement aux gens devant vous et vous brillerez par votre présence! 

Quand vous faites une présentation en public, quand vous parlez à une seule personne, quand vous vous adressez à la caméra pour donner des conseils ou pour promouvoir votre entreprise, soyez présent à 100% en étant complètement attentif à ceux à qui vous vous adressez. À cet instant précis, faites comme s’il n’y avait qu’eux pour vous. De toute façon, vous ne pouvez pas être ailleurs physiquement, en même temps… Alors profitez-en et offrez toute votre attention à votre auditoire ou à votre interlocuteur. 

Ayez toujours plus d’impact 

Si vous souhaitez avoir plus d’impact la prochaine fois que vous aurez à transmettre un message, rappelez-vous intérieurement l’importance d’accorder toute votre attention à votre auditoire. Après votre présentation, posez-vous la question si vous étiez vraiment, et entièrement, présent. Qu’avez-vous remarqué de différent dans votre façon de livrer votre message? Dans votre façon d’être avec les gens?

Vous êtes l’artiste de votre message, alors brillez!

 

Par Nicolas Harton

 

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