Par Geneviève Laquerre

Pour plusieurs d’entre nous, l’email est plus pratique que le téléphone. C’est un outil rapide et efficace pour communiquer avec nos équipes ou pour partager des informations avec notre communauté. Mais rappelons-nous que nous tentons de nous démarquer au travers des millions de messages que nos relations reçoivent chaque jour.

Pour vous distinguer, je vous propose quelques trucs de communication interne et de marketing conscient qui peuvent faire une jolie différence.

Des trucs inspirés de la communication interne

(Ces trucs fonctionnent aussi en personne !)

Le check-in relationnel

Prenez le temps de demander à vos collègues comment ils vont. C’est un geste humain et toujours apprécié. Ajoutez un message personnel en introduction : cela rendra votre approche plus sincère.

Un message positif avant d’être constructif

Un bon truc pour communiquer des commentaires, c’est de commencer par des félicitations ou avec un compliment. Les résultats seront ainsi beaucoup plus satisfaisants, pourvu que le compliment soit sincère ! Vous pourrez ensuite passer à l’aspect constructif de votre message, tout en vous rappelant qu’il y a toujours de la place pour de l’amélioration. Voici deux exemples pour vous aider : 

Commentaire négatif 

« Bonjour Jean, j’ai reçu le document et je ne suis vraiment pas content du résultat. Le visuel ne convient pas du tout à notre client. »

À partir de ce type de message, il est difficile pour Jean de savoir ce qu’il doit modifier exactement. Le visuel n’est pas bon, mais le reste ? Avec une telle approche, il sera plus long et difficile d’arriver au résultat voulu.

Commentaire positif et constructif

« Bonjour Jean, tu as eu un bon weekend ? Merci pour le document, le format est excellent ! En ce qui concerne le visuel, il faut l’adapter davantage, afin qu’il se rapproche un peu plus de l’image de notre client. Voici ce que je propose : … »

Dans cet exemple, Jean comprend qu’il a bien monté le document, mais qu’il doit améliorer son aspect visuel. Il sait maintenant mieux ce que vous recherchez.

Slack, un allier puissant

Je reçois beaucoup de messages professionnels au cours d’une même journée, sans compter les emails liés à des questions plus générales gérées par mon équipe. Afin d’optimiser la communication interne au sein de mon entreprise, j’utilise l’application nommée Slack. Elle me permet de créer différents fils de communication et d’insérer des documents, sans jamais rien perdre, et ce, malgré une panoplie de messages. Ainsi, les emails sont consacrés exclusivement à la communication avec les partenaires et les fournisseurs.

Des trucs inspirés du marketing conscient

Les titres et les taglines

Si vous êtes comme moi, vous n’en pouvez plus des titres de messages marketing qui ressemblent à ceci : « Geneviève ! Franchement, je suis déçu. Vous ne vous êtes pas inscrite à… » Je mets directement à la poubelle de tels messages, pour lesquels je n’ai aucune tolérance. Je n’aime pas quand on utilise la manipulation pour attirer l’attention. Si vos produits et vos services sont de bonne qualité et si vous êtes authentiques, les gens viendront à vous grâce à un message clair, percutant et positivement engageant. 

Voici une alternative que j’aimerais proposer : « Geneviève ! Wow ! Voici la vidéo de XYZ que tu as manquée !  On se reprend le… » Un tel tagline a plus de chance d’attirer l’attention de votre lectorat. 

Optimiser son message pour tous les publics

Rappelez-vous qu’il y a trois type de perceptions :capter attention courriel

  • Visuelle ;
  • Auditive ;
  • Kinesthésique.

Afin d’accroître l’engagement au sein de votre communauté, assurez-vous de bien balancer vos messages avec différents éléments, notamment du texte, des images et des vidéos engageants qui vous permettront de partager davantage qui vous êtes et ce que vous faites et ce, de 3 façons distinctes.

De plus, si votre contenu est de qualité, vous capterez davantage l’attention de votre communauté. Les personnes visuelles apprécieront le design, l’image, l’action ; les auditifs aimeront le message et la musique ; et les kinesthésiques se retrouveront dans l’expérience que vous leur faites vivre et dans l’énergie que vous dégagez.

Bien entendu, peu importe les méthodes, il est impossible de plaire à tous. Mais de légères modifications peuvent rapporter d’énormes résultats. Surtout, ça ne coûte rien d’essayer !

Amour !