Par Amélie Bolduc

Je vous ai déjà parlé, ici , de l’importance d’une bonne communication interne au sein d’une entreprise. Dans le cadre de ce deuxième article, je vous donne quatre façons plus concrètes d’exprimer votre reconnaissance envers les membres de votre équipe et, du même coup, « booster » leur motivation!

Nouveau plan d’affaires? Consultez!

Vous vous préparez à la rédaction de votre nouveau plan d’affaires? Ne ratez pas cette occasion rêvée de mettre à contribution la créativité de vos employés! Après avoir déterminé les principales orientations de votre plan, organisez des consultations dirigées en petits groupes. Chaque groupe peut formuler lui-même des objectifs conformément aux orientations de départ, objectifs qui sont ensuite révélés lors d’une séance plénière. Ainsi, pour un budget minime, vous évitez les présentations Powerpoint ennuyeuses au profit d’une réelle démarche participative qui galvanisera le moral de vos troupes! Naturellement, tout ce travail devra faire l’objet d’une démarche toute aussi transparente de votre part; lorsque viendra le temps de colliger toutes les idées émises, exprimez-vous clairement sur les raisons de vos choix. Non seulement vous aurez abattu une grande partie du travail de réflexion, mais vous aurez également mis toutes les chances de votre côté pour en arriver à des objectifs stimulants pour le bénéfice de tous!

Boîte à suggestions et comités

Si l’heure n’est pas à la réalisation de votre nouveau plan d’affaires, mais que vous êtes tout de même à la recherche d’un moyen simple et efficace de valoriser les idées de vos employés, la boîte à suggestions est tout indiquée! Utilisez-la, par exemple, pour donner un nouveau souffle à votre party de Noël ou pour souligner de façon originale le départ d’un collègue. Assurez-vous, au préalable, de bien expliquer votre objectif et de déterminer la date à laquelle vous dévoilerez les idées retenues. La popularité de votre événement sera gagnée d’avance, et vos employés seront fiers d’avoir apporté leur grain de sel!

La mise sur pied de divers comités peut equipe comm interneégalement dynamiser la vie sociale de votre entreprise! Cuisine collective, remise en forme, environnement? Vos seules limites sont les intérêts de votre équipe. Au besoin, planifiez une réunion conviviale qui déterminera les responsabilités de chacun. À la fin de l’année, il ne vous reste plus qu’à organiser un petit gala pour récompenser les initiatives les plus éclatantes, grâce à un comité de reconnaissance, par exemple!

Choisissez votre cause!

Une autre belle façon de reconnaître l’apport de vos employés consiste à choisir une cause qui vous tient à cœur en tant qu’entreprise. Ensemble, choisissez-en une qui ait un lien direct avec votre mission et vos valeurs! Inciter vos employés à consacrer du temps à autre chose qu’à leur simple travail sera interprété (avec raison!) comme une grande marque de confiance de votre part. Vous découvrirez à coup sûr des talents insoupçonnés en plus de contribuer à la qualité de vie de votre communauté, ce qui n’en est pas moins admirable!

Bref, peu importe le temps ou le budget dont vous disposez, la communication interne et la reconnaissance ne demandent qu’un peu de volonté de votre part, pour des résultats qui peuvent être spectaculaires! Êtes-vous prêt à relever le défi?