Par Amélie Bolduc

En tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, vous êtes parfois amené à présenter vos produits et services à des foires, des congrès ou des colloques : autant d’occasions rêvées d’augmenter votre notoriété, voire même d’élargir votre clientèle. Comment tirer profit de ces événements? Je vous livre ici trois règles d’or à respecter pour un maximum d’impact!

Règle no 1 Renseignez-vous!


Trop de gens font l’erreur de ne pas se renseigner sur l’événement auquel ils participent. Quelle est sa mission? Son public cible? Quelles entreprises seront présentes, et surtout, quels dirigeants d’influence pourrez-vous rencontrer? Répondre à ces questions vous permettra de rentabiliser votre temps si précieux.

Vous voulez des pistes? Abonnez-vous, si possible à l’avance, à la page Facebook ou à l’infolettre de l’organisme qui tient l’événement; consultez son site Internet, et surtout, la liste des exposants. Elle vous inspirera peut-être des idées de partenariats… ou même de contrats! Le fait de cibler vos partenaires et clients potentiels dès cette étape vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.

Règle no 2  Attirez l’œil, captez l’attention!


kiosque_communication_futee
Que ce soit dans le cas d’une table ou d’un kiosque, prévoyez un clin d’œil visuel, comme des ballons, un bouquet de fleurs ou une nappe aux couleurs vives. N’oubliez pas que vous serez noyé parmi une myriade de kiosques plus ou moins semblables; ce sont les petits détails qui vous démarqueront du lot.

Surtout, ne prévoyez pas trop de matériel. Allez à l’essentiel; si votre message s’y prête, accrochez l’œil avec une tablette ou un écran télé qui diffusera votre message promotionnel en boucle. La planification d’un tirage peut aussi servir d’aimant pour les visiteurs. Ciblez un produit qui captera l’attention de votre public cible, par exemple : un certificat-cadeau dans un magasin de fournitures de bureau, un forfait pour un souper d’affaires dans un restaurant chic ou tout simplement un paquet cadeau de vos produits ou services. Et surtout, n’oubliez pas : même votre meilleur dépliant ne sera jamais aussi percutant que vous qui livrez votre message en personne!

Règle no 3Soyez confiant, soyez vous-même


Tenez-vous le pour dit : les visiteurs qui passeront devant votre kiosque n’ont que peu de temps à vous accorder. Si vous restez sagement assis derrière votre table en attendant que les gens s’adressent spontanément à vous, vous n’aurez aucune chance d’atteindre vos objectifs. Chaussez-vous confortablement et préparez-vous à passer de longues heures debout, sur le côté, ou idéalement devant votre kiosque.

Soyez souriant, avenant, abordez les gens cordialement, sans pour autant les harceler. Amorcez la conversation avec les détails de votre tirage. Et finalement… pratiquez-vous! Avant de vous adresser à votre auditoire, rédigez votre argumentaire de vente en quelques mots seulement et pratiquez-vous à plusieurs reprises. Pour des astuces détaillées sur l’art de la pratique, consultez cet article incontournable de Nicolas Harton, co-fondateur de Communication futée : Vous manquez de confiance dans vos prises de parole? Pratiquez, pratiquez, pratiquez! La pratique n’aura plus de secrets pour vous!

En somme, la clé de la réussite d’une opération « kiosque » est simple : une excellente préparation, des idées novatrices et une bonne dose d’audace! Bon succès!