Par  Danielle Roberge
Révision linguistique : Sylvie Lamothe 

La messagerie texte comporte de multiples fonctions fort appréciables pour les entreprises. Elle est également, sans aucun doute, l’outil par excellence pour rester en contact avec ses proches et son entourage d’affaires. Toutefois, elle représente malheureusement, pour bien des gens, une certaine forme d’esclavage, toutes catégories d’âge confondues. Mais, quel que soit l’usage que vous en faites, il s’avère primordial de respecter certains standards.

Mise à part l’importance de soigner votre orthographe dans vos messages texte, et principalement ceux envoyés à vos clients, sachez que les abrégés de mots et d’expressions, qu’on appelle couramment langage SMS, sont à bannir en affaires.

De plus, les messages rédigés en lettres capitales sont considérés comme une façon de crier. Comme le destinataire ne voit pas et n’entend pas l’émetteur, il ne peut deviner son intention et peut prendre le message écrit en capitales comme une forme d’agression. Il vaut toujours mieux demeurer diplomate et poli.

EmoticonBien que l’utilisation des émoticônes dans nos SMS personnels soit chose courante, en affaires, ils sont généralement à proscrire ou à utiliser avec grande modération. Ils appartiennent au registre de la familiarité.

De même, si vous correspondez par messagerie texte avec vos clients, il est de mise d’avoir obtenu au préalable leur autorisation. Si vous utilisez ce moyen de communication pour effectuer un sondage après service, réduisez au minimum le nombre de questions.

En affaires, un « bonjour » en début de rédaction, puis une salutation et des remerciements à la fin, s’ils sont appropriés, constituent un minimum de courtoisie et de professionnalisme. En fait, on écrit un SMS comme on écrirait un courriel, mais en plus bref.

Aussi, ai-je besoin de vous rappeler qu’il est tout à fait irrespectueux de texter en présence d’une personne qui vous accompagne, que ce soit pour partager un repas, un café, ou lors d’une simple rencontre.

En conclusion, rien ne pourra remplacer les échanges de vive voix ou en personne, alors privilégiez autant que possible ces précieux moments de rencontre.

 

Pour en savoir plus ou pour joindre Danielle Roberge : www.parlonsetiquette.com