Les meilleurs orateurs savent gérer de façon impressionnante la prise de parole, et ce, peu importe leur nationalité, leur origine, leur genre ou leur physionomie. Surtout, ils connaissent les postures qui expriment de l’assurance, la gestuelle d’une personne charismatique. Les pieds, les coudes, les mains, l’axe de tête, la façon de se déplacer, le contact visuel, le sourire : ce sont tous des éléments que les bons orateurs savent manœuvrer.

Le charisme et la crédibilité

Une personne charismatique contrôle généralement ses mouvements inconsciemment, tandis qu’une personne crédible, après avoir appris la signification de ses gestes, le fait consciemment. Ceci dit, une personne peut être crédible sans être charismatique. Mais une personne charismatique est toujours crédible. En effet, il est possible d’être crédible sans être charismatique, mais l’inverse est faux ! Au Québec, Philippe Couillard et Françoise David représentent bien la différence entre l’un et l’autre :  Françoise David est plutôt charismatique, tandis que Philippe Couillard est davantage crédible.

Gestes personne charismatique

La personne charismatique

De manière plus spécifique, on pourrait définir la personne charismatique comme quelqu’un sur qui on porte un jugement favorable. On apprécie sa gestuelle, sa voix, son sourire, son regard, son apparence, son attitude, ses attitudes, etc. Bref, on apprécie l’ensemble de sa personnalité. Cette personne, grâce à son intelligence interactionnelle, son humour, son sens de la répartie, son habilité à communiquer avec nous et les autres, avec empathie, sa capacité à jouer juste et à être authentique et ce, sans jamais tomber dans un excès de confiance, nous apparait charismatique.

Le non-verbal

Le non-verbal de la personne charismatique est donc très expressif. On remarque en premier lieu la confiance qu’elle a envers sa propre attitude. C’est quelque chose qui peut même être observé sur un écran de télévision sans son. Ainsi, chez la personne charismatique, le non-verbal prime sur les mots, le timbre de voix ou le ton.

Dans un prochain article, nous expliquerons plus précisément la signification de certains de ces gestes qui permettent d’accroitre sa crédibilité.

 

Par Christian Martineau

Vous voulez vous démarquer quand vous avez à prendre la parole? Découvrez nos meilleures astuces dans la Bulle de la communication futée!