Par Sandra Gravel 
Révision linguistique : Sylvie Lamothe

Comme stratégie, le hasard n’a pas fait ses preuves. En affaires, placer sa réussite entre les mains du hasard, c’est un peu comme se mettre la tête dans le sable lorsqu’on ne veut pas voir un problème. On fait comme s’il n’existait pas. On regarde ailleurs. Et on espère qu’il ne fera pas trop de dégâts.  

DésC’est ce qui peut arriver avec les écrits d’affaires. On ne sait pas trop comment formuler nos idées et on espère que ça passera inaperçu. Pourtant, notre but est d’être lus, non?

« Oh! moi, vous savez, je ne fais pas de fautes. »

Lorsque j’échange avec des entrepreneurs, j’entends souvent « oh! moi, mes textes sont bons, je ne fais pas de fautes ». Tant mieux! Si vous ne faites pas de fautes, c’est déjà un très bon point de départ. Cependant, pour qu’un billet de blogue, un courriel, un texte de site web ou un article d’infolettre soient bons, il leur faut quelques qualités de plus! Vous pouvez facilement vérifier que votre texte présente ces qualités en vous posant quelques questions.

10 questions à se poser avant de publier

1.  Est-ce que mon information est présentée de façon logique ou plutôt « intuitive »?

2. Est-ce que mon texte passe le test de la lecture à voix haute? (Truc efficace pour détecter l’absence de liens entre les idées.)

3. Est-ce que mon style est vivant, professionnel, arrogant ou terne?

4. Est-ce que mon vocabulaire est parsemé de termes que seuls les initiés comprendront? (Si votre lecteur a besoin d’un dictionnaire pour vous comprendre, il abandonnera probablement sa lecture.)

5. Est-ce que mon texte est rempli d’expressions à la mode?

6. Est-ce que je pense vraiment à mon lecteur en écrivant ou est-ce que je pense à moi? (Il contient plus de je/nous que de tu/vous?)

7. Est-ce que mon texte pourrait être plus court? (Trop de détails superflus et inutiles pour mon lecteur.

8. Est-ce que mon entrée en matière est alléchante? (Paragraphe court et invitant.)

9. Est-ce que mon texte reflète vraiment l’image que je veux projeter?

10. Est-ce que mes propos sont fondés, crédibles ou bien ont-ils plutôt des airs d’affirmations gratuites?

Ces simples questions vous guideront sur les améliorations possibles à apporter à vos écrits d’affaires. Plus vos écrits tiennent un rôle stratégique dans le succès de votre entreprise, plus vous gagnerez à vous arrêter sur chacune des 10 questions ci-dessus.

Ne laissez pas le hasard décider pour vous!

 

Pour en savoir plus ou pour joindre Sandra Gravel : www.sandragravel.com