Par Amélie Bolduc

Vous êtes-vous déjà demandé comment optimiser la notoriété de votre entreprise sur le web? Que ce soit pour un site existant, une refonte ou même un tout nouveau site, il existe de nombreuses façons d’augmenter les chances que votre entreprise soit repérée par ses publics cibles, et ce, sans épuiser votre budget! Voici quatre commandements qui vous seront utiles.

1- Faites preuve d’autonomie!

La règle de base à connaître lorsqu’on souhaite optimiser un site ou augmenter son référencement web[1], c’est d’acquérir son autonomie dans le domaine! Trop souvent, les gens laissent les « clés » de leur site à leur hébergeur ou leur programmeur, et n’ont que très peu (ou pas!) de contrôle sur la programmation et les méthodes de référencement. Il est absolument primordial d’avoir accès à la programmation et aux statistiques de vote site. Même si vos connaissances en la matière sont limitées, le fait de détenir les accès vous permettra de travailler de pair avec les professionnels dans le domaine. Dans le cas d’un  nouveau site, il est parfois nécessaire de changer d’hébergeur. Si c’est le cas, profitez-en pour en choisir un qui vous laissera la plus grande marge de manœuvre possible. Votre site Internet, c’est votre propriété! C’est votre responsabilité d’en prendre le contrôle pour en tirer tous les avantages.

2- Pensez à ce que votre client pense

pensez à ce que votre client pensePlusieurs trucs sont à votre disposition afin d’augmenter sensiblement le référencement naturel de votre site Internet. Tout d’abord, vos mots-clés! La première question que vous devez vous poser est la suivante : « quels mots et groupes de mots un internaute écrira‑t‑il sur les moteurs de recherche s’il a besoin de mes produits ou services? » Répondre à cette question est crucial, puisque 80 % des mots-clés utilisés pour décrire votre entreprise proviennent bel et bien des réflexes de votre clientèle, et non de vous!  Pour y voir plus clair, faites l’exercice suivant : écrivez sur un tableau la liste de vos principaux mots-clés dans une colonne, et les mots-clés pouvant être utilisés par votre « client fictif » dans une deuxième colonne. Comparez-les et rédigez une nouvelle liste qui tient davantage compte des réflexes de vos clients. Refaites l’exercice à chaque fois que vous mettez de l’avant un nouveau service ou produit qui nécessite l’ajout de nouveaux mots-clés. Vous verrez, les effets positifs ne tarderont pas à se faire sentir!

3- Soyez précis, soyez concrets!

Une fois votre liste de mots-clés arrêtée, vous pouvez vous pencher plus en détail sur la structure et le contenu de votre site. Petit truc d’importance à connaître : plus le nombre de pages de votre site est élevé, plus votre référencement sera bon. Assurez-vous de bien diviser vos descriptions de produits ou services en créant plusieurs pages, au lieu de les regrouper dans une seule. En ce qui concerne la rédaction, évitez à tout prix les répétitions, qui vont nuire à votre référencement. Aussi, une autre astuce essentielle : ajoutez des photos! Mais attention; elles ne doivent pas être trop lourdes, et surtout, leur titre doit être le plus précis possible. Finalement, multipliez les liens internes entres les différents textes de votre site, entre les pages, ce qui contribuera également à augmenter votre référencement naturel.

4- Faites des mises à jour régulières

mise à jour régulièreVous vous félicitez de la refonte ou du lancement de votre tout nouveau site? Attention, le travail est loin d’être terminé! Pour maintenir votre référencement à un niveau appréciable, vous devez planifier des mises à jour régulières. Vous n’avez pas de projet avant plusieurs semaines? Rédigez une courte nouvelle sur votre domaine d’affaires, ajoutez des photos, restez à l’affût! (voir à ce sujet mon article sur les stratégies de communication ici). Mieux vaut planifier plusieurs petites mises à jour régulièrement qu’une grande mise à jour tous les six mois.

En conclusion : lorsque vient le temps d’optimiser ou d’augmenter le référencement naturel de votre site, autonomie, temps et rigueur et précision sont les mots d’ordre. Bonne chance!

Source : Cours «référencement web» du programme de formation continue du Cégep Limoilou, donné par Danny Kronstrom en novembre 2015. www.dannykronstrom.com

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[1] On entend par «référencement web» (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir :

  •  la soumission consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ;
  • le positionnement consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés. Définition tirée du blogue www.commentcamarche.net, consulté en janvier 2016.