Prise de parole

Tout le monde peut prendre la parole avec présence et éloquence. Le Magazine de la communication futée sélectionne pour vous de l’information pratico-pratique, des trucs, des astuces et des conseils pour vous mettre sur la piste des meilleures pratiques pour mieux vous mettre en lumière et renforcer votre talent d’orateur.  
 

3 stratégies pour être dynamique devant la caméra

Par Mélissa Lapierre Révision linguistique : Sylvie Lamothe Vous est-il déjà arrivé de vous regarder sur vidéo? Peut-être avez-vous trouvé que vous manquiez d’énergie, de dynamisme, d’enthousiasme? Que ce que vous avez vu à l’écran ne correspond pas à l’image que vous pensiez projeter? Bref, vous vous êtes trouvé « plate »! Je vous rassure tout de suite,

Lire plus

4 stratégies pour faire participer votre public

Par Nicolas Harton Révision linguistique : Sylvie Lamothe Vous offrez des formations ou tenez des conférences que vous souhaitez interactives et vous aimeriez faire participer l’auditoire pour qu’il se sente impliqué et en retire le maximum? Vous tentez, tant bien que mal, d’amener vos participants ou votre public à s’engager, mais rien ne se passe?

Lire plus

Prendre la parole? Jamais sans ma boussole!

Par Nicolas Harton Révision linguistique : Sylvie Lamothe  Imaginez qu’on vous offre une paire de billets pour partir en croisière. Sur ceux-ci, la date et l’heure du départ sont inscrites, mais pour la destination, rien. « Hmmm…!? » Vous posez la question au capitaine, mais il vous répond : « Je ne sais pas. On verra! » Embarquerez-vous dans son bateau?

Lire plus

On ne croit que ceux qui croient en eux

Par Nicolas Harton Je ne sais pas pour vous, mais cette citation me parle beaucoup! On ne croit que ceux qui croient en eux – Talleyrand. Les mots disent ce qu’ils ont à dire, mais si on l’assimile réellement, ça fait réfléchir… Il nous est tous déjà arrivé d’assister à une conférence où le présentateur

Lire plus

Les attitudes du communicateur futé: l’ÉCOUTE

Par Mélissa Lapierre On entend souvent que l’écoute est une composante essentielle (si non la première composante) de la communication. Et je suis d’accord. Une communication réussie passe nécessairement par votre capacité à vous rendre disponible à l’autre et à l’écouter activement et véritablement. Mais comment cultiver cette attitude si chère au communicateur futé? Et

Lire plus

Les positions des mains : interpréter la manière dont une personne porte ses mains à son visage

Par Christian Martineau Cet article fait partie d’une série d’articles visant une meilleure compréhension de la position des mains dans le cadre d’une négociation : « Comprendre un client grâce à la position des mains ». À noter également : toutes les positions des mains énoncées dans cette série d’articles peuvent être adoptées aussi bien par une personne en

Lire plus