Par Sylvie Mercier
Révision linguistique : Sylvie Lamothe

Ils connaissent les meilleures adresses en ville, ils voyagent vers des destinations paradisiaques. Ils sont invités à tester des produits et des services. Bienvenue dans le merveilleux monde des influenceurs !  

C’est quoi au juste? 

À l’ère des médias numériques, un influenceur est « un individu qui par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit ou d’un service ».

Dans votre quotidien, vous écoutez la voix des influenceurs, et ils ont probablement déjà influencé votre comportement. Des exemples ? Véronique Cloutier est une influenceuse vedette. Catherine Maisonneuve exerce une influence dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, du voyage et de la restauration. Élise Tastet, avec sa marque Tastet, est une leader d’opinion. Son blogue vous fait découvrir les meilleures adresses gourmandes de Montréal et des environs. Sarah-Jeanne Labrosse est une icône de la mode pour les abonnées de son compte Instagram, et son influence lui a permis d’entamer une collaboration avec BonLook  pour la création d’une collection de montures.

OK, mais concrètement ça sert à quoi 

À faire valoir votre expertise, votre marque ou votre service ! Selon vous, si quelqu’un cherche à en savoir davantage sur votre marque, votre produit ou votre service, pourra-t-il vous trouver rapidement ?  

L’influenceur a une grande portée parce qu’il a une présence numérique sur plusieurs plateformes et des abonnés fidèles ! Il est crédible parce qu’il est indépendant vis-à-vis des marques. Lorsqu’il publie un contenu personnalisé à propos d’une marque, elle profite de sa crédibilité, de sa notoriété et de sa visibilité. 

Le pouvoir des influenceurs se base sur la théorie de la communication à double étage (two step-flow) de Lazarsfeld et Katz. Selon cette théorie, un internaute est insensible à un contenu diffusé par une entreprise, mais il est réceptif à la recommandation d’un tiers, d’un ami ou d’une ressource de confiance. L’influenceur, dans l’univers des médias sociaux, est donc une ressource de confiance !  

Et ça se trouve où, un influenceur 

Pour vous aider à dénicher la perle rare dans votre domaine d’expertise, l’outil klout.com est un incontournable. Le but est d’explorer la plateforme et de recueillir le plus d’informations possible sur chacun des influenceurs afin de les comparer. La popularité, ici, n’est pas un critère de sélection. Votre réflexion doit aller plus loin. Quel est son degré d’influence réel ? Quelles sont ses valeurs ? Qui compose sa communauté ? Avec quelle marque collabore-t-il ? Êtes-vous influencé par ses contenus ou si, au contraire, ils vous laissent de glace ? Aimez-vous son style ? Êtes-vous à l’aise avec son ton ? Représente-t-il un de vos compétiteurs ? Est-il un influenceur local ? Quelle langue parle-t-il ? A-t-il une réputation irréprochable ? 

Avant d’arrêter votre choix et de vous associer à un influenceur, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je serais à l’aise si ma marque était diffusée dans cet univers ? »  

Oui, allez-y et foncez ! Non, continuez vos recherches !  

Pour en savoir plus ou pour joindre Sylvie Mercier : smstrategies.ca.