Rédaction

Rédiger des textes clairs, pertinents, qui accrochent vos lecteurs, c’est un moyen fabuleux de vous positionner en tant qu’expert. Des moyens de combattre le syndrome de la page blanche, d’élaborer des textes qui reflètent votre expertise et qui lancent un message clair et solide, des trucs pour communiquer à l’écrit par l’entremise de textes de toutes natures : vous trouverez dans le magazine de la communication futée des guides faciles à suivre pour atteindre vos objectifs.  
 

Pour voir plus clair dans vos écrits

Par Sandra Gravel Révision linguistique : Sylvie Lamothe Tout le monde veut être clair à l’écrit. Et être compris. Pourquoi? Pour éviter d’avoir à « perdre » du temps à expliquer ce que voulait vraiment dire le courriel, l’infolettre ou l’article de blogue. Comment y arriver? Entre autres, en appliquant les principes suivants.    Ralentissez Vous rédigez probablement

Lire plus

Comment débarrasser vos textes des moustiques

Par Sandra Gravel Dans un article précédent, j’ai abordé la question des 5 ingrédients essentiels des textes de qualité. Ceux-ci sont : sans fautes, clairs, cohérents, crédibles et efficaces. Partons de la base et parlons des fautes.  Les fautes sont comme des maringouins  Vous aimez sûrement profiter des belles journées estivales sur une terrasse à discuter

Lire plus

Comment alléger un texte?

Par Sandra Gravel Une des difficultés de l’écrit est d’éviter la surcharge d’informations. Écrire un roman est une chose, mais écrire des textes de marketing de contenu ou des courriels en est une autre. S’en tenir à l’essentiel doit guider notre rédaction. Pourquoi? Parce que nos lecteurs ne nous liront pas jusqu’au bout si notre

Lire plus

Les 5 ingrédients d’un texte performant

Par Sandra Gravel Lorsque vous écrivez un texte, votre objectif est d’être lu au complet et d’être compris dès la première lecture. La recette à suivre est d’y mettre les ingrédients essentiels qui feront lever la pâte.  Un bon texte – un texte que vos lecteurs prendront plaisir à lire – contiendra habituellement des éléments

Lire plus

Bons écrits – Meilleures affaires

Par Sandra Gravel En affaires, tout compte pour nous aider à nous démarquer en tant qu’entrepreneur, dirigeant de microentreprise ou travailleur autonome. D’ailleurs, nos clients et partenaires s’attendent à de la qualité en tout, y compris dans nos communications écrites. Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à rédiger vos écrits d’affaires vous-même. Vous

Lire plus

L’étiquette du courriel : quelques règles qu’il fait bon se rappeler !

Par Danielle Roberge Lorsqu’ils échangent par courriel, de plus en plus de gens outrepassent certaines règles élémentaires d’étiquette. Pourtant, il est important d’utiliser un minimum de structure grâce à laquelle vous pourrez démontrer le respect que vous avez envers votre destinataire, qu’il soit un proche, un collègue, un partenaire d’affaires ou un client. L’appel :  un

Lire plus