Il nous arrive tous de nous sentir stressés quand nous avons à parler en public ou lorsque nous avons à prendre la parole pour livrer un message important. Saviez-vous que votre outil le plus simple, mais le plus puissant est… VOTRE SOURIRE?! Eh oui, un simple sourire peut s’avérer être un remède des plus efficaces à vos maux. Voici 3 façons d’utiliser ce superpouvoir.

1-  Souriez avant d’entrer « en scène » pour vous relaxer

sourire pour relaxerVous devez faire un pitch? Présenter une conférence? Livrer une formation? Ou tout simplement faire un appel important? Le stress vous envahit et vous avez peur de perdre vos moyens? Souriez! Pourquoi? Parce que vous envoyez ainsi un message positif à votre cerveau en lui disant que « tout va bien », et il vous croit…

En d’autres mots (plus scientifiques), des recherches ont démontré que le simple fait de sourire peut contribuer à diminuer le niveau d’hormones du stress (cortisol, adrénaline, dopamine), à augmenter le niveau d’hormones qui améliorent l’humeur (endorphine) en plus de diminuer globalement la tension artérielle. Bref, sourire est bon pour la santé, mais surtout, ça vous place dans de bonnes dispositions pour affronter ces situations stressantes. Essayez-le!

2-  Souriez à votre auditoire/interlocuteur pour créer un lien de confiance quasi instantané

Sourire est contagieux! Quand vous croisez quelqu’un dans la rue, si vos regards se rencontrent et que vous souriez à cette personne, je vous parie qu’il y a de très fortes chances qu’elle vous sourit en retour, même si elle ne vous connaît pas. Je le fais souvent, et ça marche. C’est la même chose quand vous vous retrouvez dans un contexte où vous livrez votre message à quelqu’un ou à un auditoire.

Débutez en regardant droit dans les yeux de l’autre, puis souriez. Aussitôt, cela créera une connexion inconsciente que l’autre personne ressentira. Ce qui l’amènera, par la loi de la réciprocité, à vous sourire en retour (de façon plus ou moins perceptible pour vous). Voilà un moyen fort simple, mais efficace, d’entrer en relation avec votre public et de lui donner confiance en vous.

3-  Souriez et vous serez plus compétent…

Une étude menée à l’Université de Penn State a montré que quand nous sourions, nous n’avons pas seulement l’air plus aimable et courtois, mais nous apparaissons aussi plus compétents aux yeux des gens. Ce n’est pas moi qui le dit! Bien sûr, vous le savez très bien, vous, que vous connaissez et maîtrisez votre sujet! Mais si vous souriez lorsque vous en parlez, votre auditoire vous percevra, lui aussi, comme étant compétent dans votre domaine. Wow! Pourquoi s’en priver? Ça coûte beaucoup moins cher qu’un diplôme! Blague à part, comme la perception  peut avoir encore plus d’impact que la réalité, je crois qu’il ne faut pas négliger un tel élément.

Il ne vaut donc vraiment pas la peine de se passer d’un « outil » aussi simple. Un outil qui se trouve à votre portée et qui vous confère tant de superpouvoirs! Prenez conscience de votre tendance à sourire et si cela est possible, n’hésitez pas à sourire davantage au monde, car le monde vous sourira en retour! 🙂

Si vous avez aimé le contenu de cet article, je suis convaincu que vous aimerez aussi la conférence TED de Ron Gutman : « Le pouvoir secret du sourire », qui est d’ailleurs l’une des sources de cet article.

 

Par Nicolas Harton

 

Vous voulez vous démarquer quand vous avez à prendre la parole? Découvrez nos meilleures astuces dans la Bulle de la communication futée!