Par Nicolas Harton

En affaires, les événements de réseautage ne manquent pas, n’est-ce pas? Voilà une occasion de rencontrer d’autres gens d’affaires avec qui vous pourrez éventuellement établir des collaborations ou des partenariats. À quand remonte votre dernière participation à un événement de ce genre? Et quand sera la prochaine? Savez-vous comment maximiser les retombées de ces activités pour vous et votre entreprise? 

 

Comment se démarquer tout en restant authentique?

Cette question nous est fréquemment posée. Car s’il faut réussir à vous présenter efficacement, il vous faut aussi réussir à créer une véritable connexion, un véritable échange avec les personnes que vous rencontrez. Vous croyez qu’il est impossible d’y arriver? Détrompez-vous! 

Les gens n’achètent pas ce que vous faites 

Simon Sinek, un conférencier britannique reconnu, expert en leadership, nous dévoile une astuce fantastique dans sa conférence TED « Comment les grands leaders inspirent à l’action », qui s’applique merveilleusement bien aux présentations en contexte de réseautage.  

« People don’t by what you do, they buy why you do it. » – Simon Sinek 

Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. 

Savez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites?  

Pourquoi avez-vous mis sur pied cette entreprise de services juridiques ou ce restaurant? Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer comme graphiste, comme photographe, comme réviseur ou comme consultant? Qu’avez-vous envie d’accomplir, de réaliser, de mettre en œuvre dans votre entreprise? Pourquoi vous levez-vous chaque matin? Qui avez-vous envie d’aider et pourquoi le faites-vous? 

Aviez-vous déjà pensé à communiquer la raison qui vous a mené là où vous êtes lorsque vous vous présentez ou lorsque vous parlez de votre entreprise? Vous seriez surpris de l’effet que cela crée chez les autres. Voilà un excellent moyen de vous démarquer et de créer un véritable échange, tout en restant authentique. 

En disant ce qui vous motive à faire ce que vous faites, les autres sentiront que vous êtes « à la bonne place » et auront envie de faire affaire avec vous! Serez-vous davantage intéressé à collaborer avec le graphiste qui regarde par terre en parlant de ses services ou avec celui qui a des étoiles dans les yeux en racontant ce qui l’a mené à offrir ses services? La réponse est évidente, non? 

« Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites », alors dites-le! Communiquez ce qui vous anime, ce qui vous passionne, au lieu de décrire simplement vos produits ou vos services.  

Je vous mets au défi de tester cette approche. Ça vous dit? Vous serez surpris des résultats. 

Vous voulez vous démarquer quand vous avez à prendre la parole? Découvrez nos meilleures astuces dans la Bulle de la communication futée!