Par Sylvie Mercier

« Ah! Moi, quelqu’un qui me dit quoi faire, comment penser et où aller, c’est tellement pas mon genre!» 

C’est la réponse que je reçois lorsque je demande à une nouvelle connaissance qui est son influenceur préféré. Il y a tellement d’idées préconçues à propos des influenceurs que lorsqu’on en parle, les gens ont une image en tête et refusent souvent d’y être associés. Alors, je repose ma question différemment : « Lorsque tu cherches un nouveau resto, tu consultes quoi, les pages jaunes? ». J’ai souvent comme réponse : « Ça, c’est totalement différent!»  

Oui, un influenceur c’est une Kim Kardashian, un YouTubeur, un blogueur, une vedette d’Instagram… Mais c’est plus que ça ! Comme on l’a vu dans les billets précédents, un influenceur est un individu qui a la capacité de capter l’âme, l’essence d’un produit, d’un endroit ou d’une marque. En une photo ou en une phrase, il pique la curiosité. 

Débarrasse-toi de tout ce que tu penses connaître à propos des influenceurs et pars à leur recherche avec un regard nouveau. Quel compte Instagram t’influence au quotidien ? Où trouves-tu les meilleurs tuyaux sur la bouffe ? Qui te fait constamment découvrir le nouveau produit qui change ta vie ? Qui a l’œil pour les plus beaux chandails de la saison ? Personnellement, lorsque je travaille avec un client, l’étape de la « chasse à l’influenceur » est ma préférée. On pénètre dans un univers et on se laisse bercer par la vision de son créateur en se demandant si notre produit pourrait y être propulsé. Vous avez l’embarras du choix et, pourtant, les marques s’associent trop souvent à l’influenceur du moment. Osez explorer et sortir des sentiers battus. 

Ce billet clôt la série sur les influenceurs et j’en profite pour te présenter 5 comptes Instagram que je consulte quotidiennement. Ils me font découvrir de nouveaux endroits et, parfois, je me surprends à redécouvrir un lieu à travers leur approche.  

À toi d’imaginer si ton produit, ton service ou ta marque ferait un bon match! 

Bonne découverte !  

1. Karine Vanasse 

Instagram m’a permis de découvrir sa sensibilité d’artiste. Chacune de ses publications est un hymne à la beauté. Au quotidien, elle présente ses coups de cœur. On y découvre la femme, l’artiste et la créatrice. Épicurienne, elle a un faible pour les produits fabriqués par des créateurs passionnés. Elle recherche systématiquement la démarche artistique du créateur, son inspiration et sa mission. Elle présente des marques très intéressantes et peu connues. Elle est un influenceur dans une niche très sélective et, pourtant, elle est rarement considérée comme telle ! Une marque qui a le privilège d’être endossée par Karine reçoit virtuellement un sceau de qualité exceptionnelle 

Elle est l’égérie de la marque québécoise Marcelle et la porte-parole de la Foire d’art contemporain Papier. Dans son feed, on découvre le Fil Rouge, Aesop, Elisa C-Rossow, George Keburia, le Labo, Maram, Blazys Gérard et ses nombreux coups de cœur Instagram… 

Pour en savoir plus : Instagram de Karine Vanasse

2. Catherine Maisonneuve 

Elle a le sens du spectacle et elle donne l’impression d’être une socialite, ces individus qui sont partout et qui sont populaires sans aucune explication ! Dans le cas de Catherine, elle était destinée à devenir un influenceur et elle a travaillé très fort pour établir sa notoriété dans l’industrie de la restauration, du voyage et de l’hôtellerie de luxe. C’est une fille de contenu dotée d’une excellente connaissance des plateformes sociales et d’une intuition à prédire les tendances. Elle tire profit de sa plume journalistique pour faire valoir les marques qui la font triper. Ses recommandations de restos ne m’ont jamais déçue. Une de ses qualités est sa franchise. Elle n’endosse pas une marque qui ne lui plaît pas. Lorsqu’elle est déçue, elle le dit. Avec respect. 

Elle écrit dans plusieurs publications, Huffington Post, Luxe Getaways, Magazine Voyager, Daily Hive, HRImag Hôtels, Restaurants, Institutions, et elle est journaliste à Global TV.  

Elle collabore avec Destination Hôtels, Nespresso, The Ritz-Carlton et Lincoln. 

Pour en savoir plus : www.cathmaison.ca et son Instagram

3. PONTO MTL 

C’est un cône orange… Oui, un vulgaire cône orange qui habituellement me fait rager. Ponto, lui, me fait rire quotidiennement. Il a un sens de la mise en scène inégalé. Il parcourt Montréal, ses commerces, ses lieux populaires et ses événements. Parfois, il voyage autour du globe. Puisque les cônes orange sont présents partout au Québec, Ponto peut faire une apparition là où il est demandé ! Il est également la vedette d’une bande dessinée. 

Pour découvrir Ponto et ses aventures 

4. Karl Lebeau 

C’est un expert en marketing chez K+K (son entreprise), mais l’individu est un influenceur. C’est un photographe talentueux. Un simple coup d’œil à son compte Instagram sera suffisant pour te convaincre. Il crée du contenu visuel de qualité. En une photo, il saisit l’âme et l’ambiance d’un endroit. Et ses découvertes gastronomiques sont des valeurs sûres.   

Pour en savoir plus : Instagram de Karl Lebeau

5. Marilyn Préfontaine 

Rédactrice art de vivre, c’est une créatrice de contenus écrits. Je l’ai découverte récemment en lisant un texte dans la revue Rando Québec. Une belle plume avec une touche d’humour. Maman, elle écrit souvent sur la maternité et propose des sorties en famille, des activités et des trucs pour jongler efficacement avec la vie de famille et de travailleuse autonome 

Elle collabore avec plusieurs blogues et publications (restosenligne.ca, Magazine Manowi, Publications 50 et + et plusieurs autres). Elle est également l’auteure de plusieurs livres, pièces de théâtre et jeux de société.  

Pour en savoir plus : son Instagram 

En espérant t’avoir fait découvrir de futurs coups de cœur. N’hésite pas à faire part des tiens !  

Pour en savoir plus ou pour joindre Sylvie Mercier : smstrategies.ca.