Par Amélie Bolduc

remue-meninges_1Vous lancerez bientôt votre entreprise dans une vaste opération de changement d’identité, incluant un nouveau site Internet, voire même un changement de nom? Vous êtes en panne d’inspiration pour un mandat que vous a confié un client important? Ce ne sont là que quelques-uns des exemples qui peuvent vous pousser à organiser un remue-méninges au sein de votre entreprise. Par où commencer? Je vous propose trois commandements pour garantir le succès d’une telle opération.

1- Une bonne planification tu feras 

Avant toute chose, planifiez soigneusement votre remue-méninges. Définissez à l’avance les principaux thèmes qui serviront de base aux discussions et déterminez votre objectif. Dans le cas d’un projet de refonte d’identité, il peut s’agir des valeurs de votre entreprise. Pour le projet d’un client, ciblez des mots ou expressions clés qui correspondent au résultat souhaité. Formez ensuite des équipes pour chaque thème et lancez les discussions! Mettez en commun les idées recueillies et prévoyez assez de temps pour que chacun puisse y ajouter son grain de sel. Surtout, assurez-vous de désigner une personne qui recueillera toutes les idées pour en faire un compte-rendu détaillé. Idéalement, cette personne ne doit pas faire partie des échanges afin de se concentrer sur la prise de notes.

2- Créatif tu seras 

remue-meninges_3Une bonne planification permettra à tous les participants de laisser libre cours à leur imagination  sans s’éloigner de l’objectif fixé au départ. Plusieurs astuces s’offrent à vous pour stimuler la créativité de vos collègues, partenaires ou employés. Par exemple, demandez-leur d’apporter un objet significatif pour eux, et d’expliquer les raisons qui motivent ce choix. Cette activité brise-glace créera à coup sûr une atmosphère détendue, propice à l’inspiration. Et surtout, faites circuler ce mot d’ordre : pas d’autocensure! Il s’agit sans aucun doute du frein le plus dangereux à la créativité. En effet, ce sont souvent les idées qui semblent irréalistes, ou même farfelues, qui donnent les résultats les plus audacieux!

3- Une rétroaction tu planifieras

Le manque de suivi est définitivement la « bête noire » du remue-méninges. Quoi faire pour tirer des résultats concrets de votre démarche? Tout d’abord, laissez reposer le fruit de vos discussions un jour ou deux. Cette courte période de latence permettra à d’autres idées de surgir dans l’esprit de nombreux d’entre vous. Ajoutez-les à votre compte-rendu créatif et planifiez quelques jours plus tard une deuxième réunion sous forme de plénière qui vous servira à rédiger la version finale de vos idées.

En somme, ne craignez pas le remue-méninges! Une préparation minutieuse, une bonne dose de créativité et un suivi rigoureux vous assureront un succès sur toute la ligne!