Par Nicolas Harton

La confiance est très certainement l’une des attitudes les plus importantes à cultiver si on veut avoir un maximum d’impact lorsqu’on a à prendre la parole pour livrer notre message dans un contexte professionnel. Évidemment, plusieurs stratégies peuvent vous permettre d’augmenter votre confiance, mais parlons aujourd’hui de la pratique!

Pratiquez à voix haute

Quand je dis « pratiquer », je veux vraiment dire « pratiquer ». C’est-à-dire, faire « comme si » vous étiez dans le contexte où vous aurez à le faire réellement. Disons que vous avez à livrer une conférence : vous pouvez vous installer dans votre salon avec votre ordinateur et parler devant la fenêtre du salon, de la même façon que vous le feriez devant le groupe.

confiance prise de paroleParlez haut et fort, regardez à gauche, à droite, déplacez-vous vers les gens, faites suivre les diapositives de votre présentation, etc. Mais tout ça, exactement de la même façon que vous aimeriez le faire « en vrai ». Mettez-y du rythme, des intonations, des pauses, des rires, parce que vous risquez fortement de le faire de la même façon le moment venu. Votre corps enregistrera ce que vous lui ferez faire, alors ayez du plaisir à pratiquer!

Pratiquez plusieurs fois

Pratiquer une fois, c’est bien. Pratiquer deux fois, c’est mieux. Mais pratiquer plusieurs fois, c’est encore mieux! Imaginez un acteur de théâtre qui monte sur la scène après avoir pratiqué son rôle une seule fois… ouch! Je ne donne pas cher de sa peau. Dites-vous que les acteurs que vous appréciez le plus, ceux que vous trouvez le plus naturels, ont très certainement un nombre incalculable d’heures de pratique derrière la cravate. Et parlant de cravate : tout entrepreneur ou professionnel gagne également à se pratiquer à plusieurs reprises avant de faire une présentation.

À titre d’exemple, alors que je travaillais au sein de l’équipe Entrac comme kinésiologue formateur, j’ai eu un jour à donner pour la première fois une formation de coaches en manutention de charges. Évidemment, j’ai pratiqué plusieurs fois afin d’être entièrement prêt et apte à donner la formation. Le jour venu, j’étais très confiant et en pleine possession de mes moyens. À la toute fin de la formation, l’un des participants m’a lancé : « Wow! Ça paraît que ça fait longtemps que tu donnes cette formation! »…

Pratiquez, même si vous pensez que ça ne vaut pas la peine

Homme présentationPeut-être que cela vous semble évident de pratiquer pour une conférence ou une formation, et ce l’est effectivement. Mais qu’en est-il d’une présentation à un client potentiel, d’une négociation, d’une soirée de réseautage, d’une capsule vidéo? Croyez-vous que cela vaut également la peine de pratiquer? Et comment! Toutes ces situations méritent que vous consacriez du temps à vous préparer.

Lorsque nous avons acheté notre premier chalet, Mélissa et moi, nous avons consacré beaucoup de temps à concevoir notre proposition, mais avons surtout passé beaucoup de temps à se pratiquer à la présenter aux vendeurs. Nous avons répété la façon dont nous nous adresserions à eux et l’avons fait à voix haute. Nous imaginions les réponses ou les objections qu’ils pourraient avoir à nos propositions et nous nous pratiquions également à y répondre. Notre négociation fut un succès, mais surtout, nous nous sentions en pleine confiance!

Si vous ne l’avez jamais essayé, je vous lance le défi de tester la pratique en vue de vos prochaines prises de parole. Je vous garantis que vous vous sentirez davantage en confiance, que vous aurez plus de plaisir et plus d’impact!

Si vous souhaitez bénéficier d’une assistance personnelle pour vos prochaines répétitions, communiquez avec nous!

Bonne pratique!

Vous voulez vous démarquer quand vous avez à prendre la parole? Découvrez nos meilleures astuces dans la Bulle de la communication futée!